Association des Ingénieurs de Polytech Lyon

 

Bienvenue

 

Septembre 1992 :

L’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur de Lyon naît d’un pari ambitieux : créer une école d’ingénieurs au sein d’une université qui dispose d’enseignants chercheurs à la compétence reconnue et d’un important réseau de relations industrielles, dans une ville universitaire où sont déjà installées d’autres écoles d’ingénieurs.
Le défi principal va consister à unir les intérêts du monde universitaire tourné vers la recherche et ceux du monde industriel aux prises avec les réalités de l’économie.


Les professeurs Gérard FONTAINE et Paul BETHOUX (alors Président et Vice-président de l’Université Claude Bernard Lyon1) sont à l’origine de la création de cette école. Paul BETHOUX sera l’administrateur de l’ISTIL jusqu’en 1995.


 

Janvier 1995 :

Le professeur Philippe TROMPETTE succède à Paul BETHOUX et devient le premier directeur de cette école.
La vocation de l’ISTIL est d’adapter ses formations aux demandes industrielles, et c’est dans ce cadre qu’elle propose 4 filières :

          Multi matériaux et Interfaces

          Génie Mécanique

          Modélisation et Calcul Scientifique (MCS)

          Productique


 

Juillet 1999 :

L’ISTIL affirme son identité avec la création de son logo, dont les 4 arches représentent les 4 filières. De plus, un nouveau bâtiment au style moderne, à l’entrée du campus, abritera toutes les futures promotions d’ISTILIENS.
Grâce au soutien de l’université et de l’industrie (taxe d’apprentissage), les deux derniers étages du bâtiment abrite de nouveaux laboratoires de recherche du CNRS, et l’ISTIL s’équipe de 3 salles informatique et d’un réseau.
La filière Multi matériaux et Interfaces devient la filière Génie des matériaux.
La filière Productique est délocalisée à Roanne, en partenariat avec les industriels locaux et les élus.
L’ISTIL, faisant alors partie du réseau R2A (Rhône-Alpes Auvergne) des écoles d’ingénieurs internes aux universités, voit sa vocation régionale s’étendre rapidement à l’échelle internationale avec la signature de nombreux accords d’échanges, en particulier avec les Etats-Unis et le Canada.


 

Janvier 2000 :

Après 5 ans d’efforts pour faire évoluer l’ISTIL, le directeur Philippe TROMPETTE cède sa place au professeur Jean-Pierre PUAUX.

 


Septembre 2000 :

Fort d’une notoriété de plus en plus élevée, l’école intègre le réseau Archimède pour le recrutement des étudiants provenant des classes préparatoires.


 

Mai 2001 :

L’ISTIL, dont l’objectif est d’être à la pointe, ne pouvait se passer d’un site web. Ce site regroupe toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions des étudiants.


 

Janvier 2002 :

En constante évolution, l’ISTIL ne cesse de s’améliorer et les filières Génie des Matériaux et Productique deviennent Matériaux et Surfaces, et Systèmes Industriels (SI).


 

Janvier 2005 :

A la fin du mandat de Jean-Pierre PUAUX, le professeur Joseph LIETO est élu comme nouveau directeur de l’ISTIL.


 

Avril 2007 :

Le travail de 5 étudiants donne naissance à la Junior Entreprise de l’ISTIL : POLYENCO
Les spécialités modélisation et calcul scientifique et matériaux et surfaces changent de nom à la demande de la commission des titres d’ingénieurs.
Elles s’appelleront désormais : mathématiques appliquées et modélisation et matériaux



Septembre 2008 :

L’ISTIL intègre deux nouvelles filières, Génie Biomédical et Informatique.



Fin 2009 :

L’école d'ingénieur de lyon ISTIL devient une école polytechnique universitaire (l’arrêté de création) et obtient la certification iso 9001 pour ses formations d’ingénieurs



Septembre 2010 :

L’ISTIL ouvre une prépa intégrée et accueille donc des élèves directement après le bac.



Octobre 2010 :

Pascal FOURNIER remplace Joseph LIETO à la tête de l'EPU Lyon1 lors du départ en retraite de ce dernier.



1er janvier 2012 :

L’ISTIL devient officiellement Polytech Lyon



Janvier 2013 :

Afin de suivre l'évolution de l'école, l'AI ISTIL devient l'Association des Ingénieurs de Polytech Lyon (AIPL)