Association des Ingénieurs de Polytech Lyon

Interview d'un diplomé - Pierric JOMARD - Promotion Mécanique 2015

Une petite présentation rapide de ton parcours pour commencer ?

2010 : Bac S option SI (Sciences de l'Ingénieur) et spécialité Mathématiques.

2010-2012 : Premier cursus préparatoire intégré à Polytech Lyon.

2012-2015 : Filière mécanique avec une spécialisation en dernière année en Combustion - Motorisation – Turbomachines.

Et ton parcours professionnel, en quelques mots ?

2012 : Stage Ouvrier dans un atelier de rectification de moteurs : GONIN MOTEUR – Lyon.

2014 : Stage Ingénieur BE (Bureau d’Études) dans une société développant une nouvelle technologie de moteurs à explosion : MCE-5 DEVELOPMENT – Lyon.

2015 : Stage Ingénieur Chef de projet dans une agence d'évènementiel : EMOCIO – Lyon.

2016 : En CDI chez Alten (contrat signé fin décembre 2015 à l'agence de Villeurbanne) en tant que consultant junior / En mission chez PSA à Poissy (78-Yvelines) en tant qu'ingénieur Mise au Point Moteur.

En quoi consiste ton métier au quotidien ? Quels travaux ? Quelles responsabilités ? Quelles missions ?

Le métier de consultant permet d'avoir une grande variété de missions dans un laps de temps assez faible, et permet également de se faire des expériences dans des entreprises et sur des sujets variés, inaccessibles pour un jeune diplômé en temps normal. Je suis actuellement en mission en tant qu'ingénieur en Mise au Point Moteur chez PSA, pour la partie pollution. Je travaille sur un moteur 2L Diesel actuellement installé sur une large gamme de véhicules (Utilitaires, monospaces, berlines, SUV). Mon travail consiste à suivre des campagnes d'essais de véhicules équipés de ce moteur sur des bancs à rouleaux, et ce dans différentes configurations de fonctionnement (tests normalisés, conditions extrêmes chaudes/froides, moteur neuf/vieilli, etc...), avec différentes stratégies de mise au point. En fonction des résultats, on vient optimiser les réglages du véhicule (programmation moteur) afin de réduire au mieux les émissions de polluants.

Je suis responsable du bon déroulement de mes campagnes d'essais ainsi que du bon dépouillement des résultats qui en ressortent.

Des synthèses sont alors rédigées pour chaque campagne d'essais afin de mettre en avant les points positifs et négatifs de chaque nouvelle stratégie. D'ici moins d'un an, il y a des chances que je quitte cette mission pour pouvoir intégrer un milieu qui me passionne depuis toujours, le sport automobile, et ce au sein d'entreprises comme Renault F1, Citroën Racing ou encore Peugeot Sport !

Quelles sont tes perspectives de carrières?

A moyen terme, je souhaiterais manager une équipe d'ingénieurs dans un bureau d'études, afin de mêler la technique, à la gestion de projet. Je pense que c'est cet équilibre technique/gestion qui me convient le mieux.Aussi pour le moment, je souhaite me perfectionner techniquement sur mes premières années de travail de manière à avoir un bagage scientifique suffisant pour être à même de manager correctement une équipe d'ingénieurs. Je prône le management de compétences et je pense qu'un manager doit être en mesure de guider techniquement son équipe.Sur le long terme, j'aimerais pouvoir créer une petite entreprise dans la mécanique (peut être en parallèle de mon travail dans un premier temps).

Qu’est-ce que l’école t’a apporté dans ton travail d’aujourd’hui ?

Polytech m'a apporté de l'autonomie, de l'assurance, et également une certaine sociabilité. Aujourd'hui, ce sont ces raisons qui rendent les ingénieurs Polytech attirant auprès des entreprises. Notre école nous permet d'avoir un large panel de compétences (trop large diront certains), mais c'est ce qui nous rend adaptable. Polytech étant de taille modeste, nous en ressortons avec une certaine sociabilité et une certaine modestie dans notre travail, ce qui n'est pas toujours le cas de nos écoles concurrentes (dialogue ressorti par plusieurs managers lors d'entretiens). Selon moi, nous sortons de Polytech non seulement avec un bagage technique fourni, mais également avec un bon état d'esprit.

Et donc en fait, pourquoi es-tu devenu ingénieur ?

La passion de la mécanique m'a fait devenir ingénieur. J'ai toujours été fasciné par les systèmes mécaniques complexes, et donc forcément par les moteurs et c'est cette curiosité et cette fascination qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui.

Si c’était à refaire, est ce que tu changerais quelque chose ?

Rien du tout, enfin si, je m'impliquerai encore plus dans l'école car c'est là que j'ai passé mes plus beaux moments !

Tu t'es fortement impliqué dans la vie associative. Qu'en as-tu retiré ?

Mes implications dans les associations de Polytech ont été pour moi les plus belles expériences de ma formation ! Nous avons de la chance d'avoir ces associations et il faut continuer de les faire vivre et de se battre pour qu'elles subsistent car elles sont essentielles à l'école et à sa réputation !

Personnellement, cela m'a apporté beaucoup d'assurance. J'étais plutôt très timide en arrivant en prépa à Polytech, mais ma petite participation au BDE lors de ma seconde année m'a permis très vite de prendre confiance en moi et de m'impliquer encore plus. Le BDE est vraiment l'association que je conseille aux personnes qui ont du mal à s'exprimer en public, car c'est très formateur, et surtout c'est le moyen de vivre des moments formidables ! Mes participations au Shell Eco Marathon via le TIMISTIL m'ont fait vivre des moments incroyables, et m'ont beaucoup appris techniquement, mais aussi associativement. C'est une association de passionnés qui donne un côté un peu plus "technique" et "pratique" à toutes ces années de théorie.

Enfin, le 4L Trophy a été pour moi une année de préparation des plus intenses, mais m'a poussé à aller encore plus loin pour au final vivre une magnifique expérience ! Beaucoup de travail technique et d'organisation ont été nécessaires pour mener à bien ce projet mais c'est lorsqu'on a fini et maintenant que je travaille que je me rend compte que ces moments intenses nous apportent beaucoup.

Cela m'a tellement apporté, que je repars pour les 20 ans du 4L Trophy en 2017, afin de me remettre à l'épreuve ! Pour conclure sur la vie associative, je dirais que c'est elle qui fait l'école, et ce sera elle qui fera qu'un ingénieur X sortira du lot. On m'a fait des réflexions à chacun de mes entretiens à ce sujet, et tous ces managers m'ont dit que cela a été un élément essentiel lors de ma sélection ! Alors je conseille vraiment à tout le monde de s'impliquer pleinement dans ces associations : non seulement vous allez vous éclater durant votre formation, mais en plus, vous aurez de superbes souvenirs et ça vous aidera à sortir du lot en entretien à coup sûr ! Cela donne également un bon état d'esprit car cela nous pousse parfois à nous surpasser et donc à avoir un esprit déterminé !

Quel est le souvenir qui t’a le plus marqué à l’école ?

En version officielle, je dirai que l'état d'esprit Polytech, et particulièrement à Lyon, est vraiment unique et c'est pour ça qu'aujourd'hui je suis fier de pouvoir dire que je sors de cette école. L'esprit fraternelle de Polytech Lyon n'est pas toujours présent dans d'autres écoles et cela permet vraiment de se rendre à l'école avec plaisir (enfin au BDE quoi)! En version officieuse, mon meilleur souvenir restera la première participation de Polytech Lyon au TIP (Tournoi Inter-Polytech) de Montpellier, qui restera pour moi un des meilleurs évènements et un des plus fous auquel j'ai pu participer! (Et pourtant j'en ai fait !!) Un évènement qui reflète totalement l'état d'esprit Polytech, avec un zeste (un bon zeste) de n'importe quoi !

Qu’est-ce que tu aimerais dire aux étudiants actuels ou aux jeunes diplômés de Polytech Lyon ?

Je leur dirais de profiter tant qu'ils sont à l'école, pour participer et s'impliquer dans la vie associative de Polytech Lyon. Ce sont eux les vrais acteurs de l'école, et uniquement eux. On ne se rend pas compte de l'impact que cela peut avoir sur la notoriété de l'école, mais ces actions internes à Polytech, comme l'initiative du Polytech Talent il y a quelques années, donnent vie à notre école !

Pour les jeunes diplômés, je leur conseille tout d'abord d'être fiers de Polytech Lyon, car c'est notre ressenti de l'école que nous transmettons aux managers et aux entreprises. Si nous sommes fiers et heureux d'avoir fait Polytech, les entreprises verront encore mieux son potentiel. Sachez également que Polytech Lyon connait malgré tout depuis quelques années une belle croissance dans sa notoriété, très nettement visible lors de discussions avec des professionnels.